JE-SUIS-CHARLIE

la pratique de la canne de combat a la reunion

CRCCBR

Appel UFOLEP

Écrit par CRCCBR   

Ven 21 Déc 2012


Bonjour,
 
La canne réunionnaise vit des heures très difficiles ces 2 dernières années, et en particulier depuis les derniers championnats du monde.
La campagne de CNDS des ligues et comités et bientôt des clubs se mettant en place, il nous fallait prendre une décision rapidement, dans un contexte mêlant démotivation, déprime des licenciés dégoutés, mauvaise publicité pour la discipline, pointes d’énervements à gérer…
Le comité directeur du CRCCBR, a, ces derniers mois, engagé un certain nombre d’actions et de réflexions.
 

Concernant l’action, nous avons confié les dossiers Charlotte PAYET et Alain DESCORSIER (cf communiqué du 11 octobre 2012: http://www.canne-reunion.com/Edito/communique-du-crccbr-du-11-octobre-2012.html) a un cabinet d’avocats spécialisés dans le droit du sport. L’objectif est de rendre justice et honneur à ces deux cannistes humiliés par l’incompétence, la jalousie et la méchanceté de quelques personnes.
 
La réflexion nous a amenés à prendre une décision concernant l’avenir de la canne réunionnaise tant sur le plan régional que sur le plan national.
 
Trois possibilités étaient envisageables :
- tout arrêter
- continuer comme si rien ne s’était passé
- continuer, mais différemment.
 
Après les témoignages nombreux (que vous pouvez retrouver en partie sur notre site www.canne-reunion.com), fermer nos clubs nous semblait impossible par respect pour tous : les enfants, les parents, les tireurs et les partenaires financiers (collectivités et sponsors) qui nous font confiance depuis de nombreuses années.
Continuer dans les mêmes conditions a été rejeté à l’unanimité des membres du comité directeur du CRCCBR, ainsi que tous les clubs de l’ile. Le club Kann Komba de Luc Cheynier n’était pas présent, Luc n’ayant pas honoré les dernières invitations qui lui ont été adressées.
Il nous restait donc la dernière possibilité, c’est à dire continuer mais différemment, car la passion pour cette discipline est très forte et qu’il ne semble pas envisageable une disparition de la Canne de Combat. Alors, comment continuer différemment ? Le Comité Réunionnais propose la solution de quitter le giron fédéral.
 
Pourquoi quitter le giron fédéral ?
 
Tout d’abord pour des raisons structurelles, car nous ne voyons pas comment la canne pourrait se développer au sein de la fédération de Boxe française, fédération moribonde, qui consent à laisser quelques miettes de budget (sans aucune autonomie financière) à un CNCCB qui n’est, en réalité, qu’une commission déguisée. Selon le ministère des sports, il y avait une opportunité pour la canne d’obtenir un statut de sport de haut niveau le mois dernier, avec tout ce que cela implique comme avantages pour les tireurs (vrais survêtements Equipe de France, primes, haut niveau…) mais non, l’équipe de France de canne continuera à évoluer dans des survêtements de handball et a être la seule équipe nationale à porter des tenues dépareillées, comme on a pu le voir au dernier championnat du monde.
 
Parlons ensuite des règlements d’arbitrage : les derniers documents que nous avons pu recevoir sont basés sur la répression et notamment la trop grande importance de l’Arbitre dans les résultats et la dérive technico tactique observée ces derniers mois : celui qui gagne la première reprise gagne le combat, et d’une façon plus générale : le gagnant n’est pas celui qui met le plus de touches, mais celui qui prend le moins d’avertissements. Nous avons pu lire aussi que l’accès aux internationaux serait désormais interdit pour les enfants (-9 à -12 ans et mixtes pour les -15ans). Cette évolution réglementaire ne correspond plus à l’image que nous nous faisons de la canne et est à notre avis une régression de la discipline.

Ensuite de manière plus régionale, nous décidons de partir car le travail de la canne de combat entrepris à La Réunion n’est plus respecté au niveau national : Des exemples ?
 
- la gestion calamiteuse des réunionnais membres de l’Equipe de France :
1.       l’interdiction faite à Charlotte Payet de tirer au championnat du monde, du fait de son âge malgré une sélection officielle en équipe de France. Vainqueur des Internationaux et championnats de France 2012 compétitions pendant lesquelles son âge n’a jamais été remis en question, elle a notamment battu les deux premières de ce championnat du monde et avait donc une forte chance de remporter ces championnats du monde. Même si la décision est celle de la FIS, la sélection relève de la responsabilité du CNCCB. Le rêve entretenu relève de la responsabilité du CNCCB et l’absence d’excuses suite à cet événement relève aussi de la responsabilité du CNCCB. Dans cette pitoyable histoire, n’oublions pas que le président du CNCCB était quelques jours avant la compétition « chef de délégation ». Il est également depuis quelques années « entraineur des équipes de France » et depuis juillet 2011 le seul représentant français à la FIS.
2.       le carton rouge donné au capitaine de l’équipe de France réunionnais suite à ce scandale. Carton rouge, puis disparition du palmarès, absence de récompense, disparition même du compte rendu.
3.       le combat déclaré perdu pour Marine Gaudin (réunionnaise, remplaçante) alors qu’elle ne pouvait combattre puisque l’aire était occupée. Marine terminera neuvième d’une compétition en ayant gagné tout ses combats.
 
- le DTL canne non reconduit dans ses fonctions (après 19 ans de travail assorti d’un bilan), sans explication, sans courrier, et ce, 3 jours seulement avant de rejoindre l’équipe de France au championnat du monde (le DTL était aussi capitaine de cette équipe de France)
 
- Le seul élu réunionnais à la FIS a été écarté sans explication en juillet 2011 pour être remplacé par le président du CNCCB.
 
- Les deux élus réunionnais qui siégeaient au CNCCB écartés également dans les mêmes conditions en juillet 2012.
 
- Les dates des compétitions nationales en 2013, pour la première fois depuis 15 ans situées en dehors des vacances scolaires réunionnaises.
 
- La levée de l’exception qui était faite à l’équipe réunionnaise de payer des droits d’inscription aux compétitions nationales., aide substantielle qui avait été octroyée pour soulager un peu le comité des forts frais engagés en billets d’avion et hébergements (moyenne de 15000 euros de frais par compétition).
 
- L’obligation faite à La Réunion d’organiser un « tour préliminaire » du championnat de France mi janvier, c'est-à-dire au moment où les gymnases sont fermés pour cause de grandes vacances et de chaleur rendant impossible la tenue d’une compétition
 
- La gestion autocratique du président du CNCCB présentant la fin de mission du DTL canne comme étant le souhait du CNCCB (cf courrier de Bertrand Dubreuil dont nous vous ferons prochainement parvenir une copie).
 
- Les déclarations écrites de ce même président qui écrivait « vouloir développer les comités régionaux » dans sa déclaration de foi, et qui écrit aux instances régionales de La Réunion pour déclarer le caractère illégal du CRCCBR suite à de « nouvelles directives » que nous n’avons jusqu’à présent pas pu obtenir.
 
- La surprenante mission entreprise par le vice président du CNCCB : altercations, piétinement du travail réalisé depuis 20 ans, tentatives pour semer le trouble entre tireurs et dirigeants.
 
A propos du site internet du CNCCB :
Le site cnccb.net a rayé de ses pages le site Internet de l'île de la Réunion sans prévenir et sans justification : 
•     Notre actualité dans la rubrique « venu d’ailleurs » n’est plus relayée au même titre que les autres sites de canne de combat (Apaches, Tours...). 
•     Nous n’apparaissons plus dans la liste officielle des sites Internet malgré nos 20ans d'existence et nos 10ans de production web. 
 
Le site cnccb.net est présenté comme notre site officiel. Qu’a-t-il de plus officiel que les autres sites ? Rien. C'est un site personnel qui choisit seul pour tous ce qui doit être publié ou non : 
•     Le webmaster est propriétaire du nom de domaine, le site est hébergé sur un compte personnel. Aucunes mentions légales obligatoires n’apparaissent.
•     Aucune ligne éditoriale : Alimentation par flux rss (en gros contenu rédigé par les autres)
•     Même si l'appréciation du contenu nous est personnel, le site "officiel" est obsolète et ne nous représente aucunement : où sont nos champions du monde, nos champions de France ? La rubrique portraits est un exemple parmi d'autres :  Jonathan DUDREUIL, Charly JOLY, Bertrand DUBREUIL. Leur dernière participation aux championnats de France date de 8 ans ! La liste des clubs n'est pas complète.
•      Aucun PV n’atteste que les publications et actions sur le site sont validées en amont par le CNCCB (voir PV).  C'est le webmaster qui juge et décide ce qui est bon ou pas pour la canne de combat en France.
•      Nous (la communauté) ne sommes pas tous représentés sur ce site. Le contenu est filtré. La Réunion, 1ère région de France, en est un exemple.
•     Étrangement, Florian ADAMI se voit retirer (par le webmaster ou le CNCCB ?) tous ses droits d’administration sur le forum encore une fois appelé  « officiel » dans le projet de communication.
 
Toujours dans le thème de la modération abusive, seul le site cnccb.net apparaît dans l’encyclopédie Wikipedia en version Française (tous les autres sites ont été supprimés !) alors que sur les versions étrangères de Wikipedia tous les sites étrangers sont cités. Même s'il n'y a pas de lien direct entre le CNCCB et Wikipedia, une fois de plus les modérateurs font ce qu'ils veulent. Mais avec quelle légitimité ?
 
Alors nous partons !
 
Madame la présidente de la ligue de BF déclarait le mois dernier « La ligue peut faire sans le CRCCBR mais le CRCCBR ne peut pas faire sans la ligue, sans moi » ! Non, les gens incontournables sont les gens de pouvoir. Et le véritable pouvoir doit être celui de la compétence et de la reconnaissance, surtout dans un sport ultra amateur comme le notre.
Nous payons le fait de vouloir toujours avancer, de vouloir réellement développer ce sport, de salarier déjà 2 personnes, d’avoir une convention de développement avec l’USEP et de faire découvrir la canne à des centaines d’enfants chaque année, de porter la compétition dans la cour des grands du paysage sportif régional et national.
 
Nous avons décidé de rejoindre l’UFOLEP, qui nous permettra de continuer notre développement dans l’ile, dans la zone Océan Indien et peut être en métropole. Car c’est pour cette raison que nous vous écrivons aujourd’hui. L'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire, afin de répondre aux attentes d'une partie de ses adhérents. C’est la 1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain. L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Nous vous offrons aujourd’hui un autre choix et nous souhaitons que vous nous accompagniez dans ce nouveau défi. Nous souhaitons qu’à terme la canne de combat puisse avoir un réel plan de développement autonome. Nous ne vous proposons pas un deuxième comité national. Nous souhaitons qu’ensemble nous mettions en place des objectifs et une structure capables de répondre à nos attentes et qui faciliteraient un développement plus rapide et plus important de notre sport. Notre calendrier 2013 local est prêt. Nous souhaitons aussi travailler sur une grande compétition nationale. Nous pouvons l’organiser à La Réunion et vous inviter. Si pour des raisons budgétaires, vous préférez organiser cette compétition chez vous, nous viendrons, nombreux. Il faudrait que chacun puisse nous faire part de ses envies afin que nous puissions dès à présent nous mettre au travail.
Rejoindre l’UFOLEP implique quelques petites taches (modification mineure des statuts par exemple), mais cette action offre une perspective historique de se débarrasser de ceux qui freinent le développement de notre discipline. Surtout, il permet le rêve de voir un jour notre discipline reconnue, libre, indépendante et démocratique.
 
Comme nous souhaitons nous mettre au travail le plus tôt possible pour préparer les différentes échéances, nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous faire part de votre décision pour le 1er février. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et vous pouvez compter sur nous pour répondre à vos questions .
 
A très bientôt
Solidairement, cannistiquement.
 
Comité directeur du comité régional de canne de combat et bâton de La Réunion.
Le président : Fabien Guérin (BE1)
Le vice-président : Jean Marc Chaigneau (BE1 TC2)
La secrétaire : Nicole Chane Foc (BE1)
Le trésorier : Thierry Fillon (BE1)
Le trésorier-adjoint : David Jenaha (BE1)
Le responsable communication : Olivier Sabban (Moniteur)
Aide comptabilité : Maryse Elisabeth (présidente du club BF de La Rivière des Galets)
Le DTLCCB du CRCCRB : Alain Descorsier (DE)
 
Pour toutes vos questions, suggestions, idées, ou tout simplement pour rejoindre le mouvement  :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

Commentaires 

 
#6 CLAMANS CYRIL 18-01-2013 12:11
Bonjour a vous tous les amis tout mon soutien a Alain Descorsier . CLAMENS CYRIL MONITEUR CANNE ET BATON DE COMBAT CLUB ASPTT NARBONNE Le probleme vient plus de quelques dirigeants du CNCCB que de la fede BF (voir la suite des evenements ) CORDIALEMENT
 
 
#5 Thierry 974 25-12-2012 14:32
Joyeux noël à tous les cannistes.
C'est pas un beau cadeau cette perspective après cette année difficile !
Joyeux noël à tous.
 
 
#4 jmc 24-12-2012 12:46
joyeux noel a tous
vers une canne libre et autonome
tous ensemble TOUS ENSEMBLE...........
tonton JMC
 
 
#3 chinois 24-12-2012 12:12
Pour Noël 2012, je voudrais UNE CANNE LIBRE ET AUTONOME !!!!

Fé pété l'UFOLEP !!!
 
 
#2 Timizo 24-12-2012 10:55
Merci Mathieu pour ton message. Ça fait plaisir de savoir que tu es toujours dans le circuit.
Pour l'ASCA, nous le savions. La coopération avec Fred MORIN n'est pas exclue, mais ici, à La Réunion, nous restons très motivés par la canne en compétition, et surtout par une gouvernance adaptée à, d'une part, une véritable démocratie, et d'autre part ayant un vrai projet d'émancipation de la fédé de BF. L'Ufolep n'est pas une fin en soit mais une étape vers la création d'une fédération.
Bien à toi, joyeux Noël.
Alain
 
 
#1 COLSON 22-12-2012 15:31
Bonjour,
Sachez qu'il existe en métropole un club qui a déjà fait ce même choix depuis quelques années, l'ASCA. Je pense que ça serait pas mal de prendre contact avec Frédéric Morin, qui sera aussi de bon conseil.
J'ai un club aussi à côté de DisneyLand Paris et je pense que l'UFOLEP est une solution intéressante.
D'ailleurs dans les autres disciplines (volley, foot etc...) il n'est pas rare de voir une section fédérale et UFOLEP coexister dans le même club.

Bon courage.
 

Ajouter un Commentaire

Tous les éditos

mars-2017 SAKIKANE - 2° étape

janvier-2017 Reprise des cours de Canne de Combat avec la rentrée scolaire !

janvier-2017 Assemblée générale annuelle de l’association CRCCBR

décembre-2016 Renouvellement affiliation

septembre-2016 Remerciements

septembre-2016 Open de France UFOLEP

septembre-2016 Le Port Réussit la Canne Aussi

mai-2016 L'USEP et l'UNSS y met ensamb'

mai-2016 Open de Toulouse 2016

mai-2016 Stage Cilaos 2016

mai-2016 OPEN DE FRANCE A TOULOUSE 7&8 MAI 2016

avril-2016 ASC Bois de Nèfles Saint Paul

février-2016 La canne fait sa promo!

février-2016 assemblée générale élective du comité régional de canne de combat et bâton

janvier-2016 Arrêt du 15.12.2015

décembre-2015 2015_REVUE DE PRESSE SCTE

décembre-2015 Passage de grade

novembre-2015 Un champion

novembre-2015 École Laurent Vergès - Rivière des Galets

septembre-2015 Communiqué

août-2015 Jour de sport 24/08/2015

juillet-2015 La flamme des Jeux des Iles

juillet-2015 Communiqué de presse du 30 juin 2015

juin-2015 Mouvement sportif réunionnais

juin-2015 école de sport de l'association USEP de Lapierre

juin-2015 Récompensés par l'OMS de St Paul

mai-2015 Jeux urbains

avril-2015 Open de France UFOLEP 2015

mars-2015 Arthur ETHEVE

février-2015 A Truffe,

février-2015 AG du CRCCBR – 14 février 2015 – Rapport moral

janvier-2015 O'Sport : La soirée des Champions 2014

janvier-2015 Open de France Toulouse 2015 - Toulouse

janvier-2015 Je suis CHARLIE

décembre-2014 Stage Maurice

décembre-2014 Soirée de champions

décembre-2014 Competition de shadows

novembre-2014 Un champion qui passe la ligne de la Mascareignes!

novembre-2014 Jeux des îles : le compte à rebours est lancé

octobre-2014 Bon anniversaire à Nicole Chane-Foc

octobre-2014 J'irai tirer près de chez vous (Episode 1 - Le Nivôse)

octobre-2014 Véronique Mercier - Garage Titan

septembre-2014 Dans quelques jours la vidéo sur Le Nivôse !

septembre-2014 Journée du sport au lycée (UNSS) à St Gilles

septembre-2014 20 parcours ont été récompensés

août-2014 Jour de sport 2014

août-2014 Tournage sur la frégate Le Nivôse

juillet-2014 CREPS 2014 - Vacances enfants

juillet-2014 stage national UFOLEP à Montpellier

juillet-2014 Récompenses par Monsieur Olivier HOARAU Maire du Port

juin-2014 Fin d'année sportive 2013-2014

juin-2014 L'USEP et l'UNSS y met ensemb !

mai-2014 stage PERFECTIONNEMENT

mai-2014 C sport du 03.05.2014

mars-2014 Belle

mars-2014 Stage de Cilaos 2014

février-2014 Règlement Sakikane - Tournoi par équipe

février-2014 AG CRCCBR

février-2014 Howard Zinn

décembre-2013 Sélection de La Réunion pour le deuxième Open de France UFOLEP

décembre-2013 Revue de presse

novembre-2013 Le point sur les "procédures"

novembre-2013 Calendrier de la saison 2013/2014

septembre-2013 Journée nationale du sport scolaire avec l'USEP

septembre-2013 Canne Tyembo

septembre-2013 Laetitia PAYET s'initie à la canne de combat

septembre-2013 Inscriptions 1er Open de France UFOLEP

août-2013 Sélection réunionnaise

août-2013 Jour de sports Saint Paul

juillet-2013 stage au CREPS de Saint-Paul

juillet-2013 Dernière réunion du CNCCB - 01/07

juillet-2013 Résultats du baccalauréat 2013

juin-2013 AG du CNCCB 2013

juin-2013 Compte rendu de l’AG du CNCCB – 22 juin 2013 – Bourg en Bresse

juin-2013 www.canne-combat.fr

mai-2013 raidAv2013

avril-2013 YOZ les petites histoires du sport (Réunion 1°)

avril-2013 Quizz du jour !

mars-2013 Attitude sport

mars-2013 Saint Paul récompense ses champions

février-2013 Réponse au communiqué du CNCCB du 22 janvier 2013

février-2013 Passage radio sur Réunion 1ère

janvier-2013 Tous ces sportifs réunionnais sont Champions du monde !

décembre-2012 Canne libre, Autonome et Démocratique

décembre-2012 Appel UFOLEP

décembre-2012 La ville du Port récompense ses champions 2012 !

décembre-2012 compte rendu de la réunion de Ste Suzanne du 17/11/12

octobre-2012 Article championnat du monde St Herblain CNCCB

octobre-2012 Attitude sport CANNE DE COMBAT

octobre-2012 Communiqué du CRCCBR du 11 octobre 2012

septembre-2012 Bilan 20 ans de canne de combat à La Réunion

septembre-2012 La canne de combat à la Réunion.C'est presque terminé..

août-2012 Championnats du monde de canne de combat 2012

août-2012 REDBULL - La médecine sans médecin c'est possible !

juillet-2012 Passage de grade 2012

juin-2012 Stage les 9 et 10 juillet à Hell Bourg

juin-2012 Stage de Jean Marc Chaigneau

juin-2012 Bâton de Joinville & Savate Lafont

mai-2012 Weekend Canne de Combat à île Maurice

mai-2012 Compte rendu de Clément Fontaine des Internationaux de France 2012

mai-2012 Reportage sur Vincent Chaigneau du club de Tours - Championnats de France 2012

mai-2012 Victoire de l'équipe de la Réunion aux championnats de France 2012

mai-2012 Dernière étape de la préparation des championnats de france 2012

avril-2012 Stage de JMC

avril-2012 ATOUT SPORT 2011

avril-2012 Festival des arts martiaux BERCY 2012

mars-2012 Ritié

février-2012 Pièces LADOM manquantes

février-2012 Comité Régional de Canne de Combat et Baton de la Réunion

février-2012 Information championnats de Frances 2012

février-2012 Assemblée générale 2012

février-2012 Quelques dates pour ce début d'année

janvier-2012 Bonne année 2012

décembre-2011 concours du fair-play

novembre-2011 PARKSA ? KOMEN I LÉ LA CANNE DE COMBAT ?

septembre-2011 Mag Buzbuz Septembre 2011

septembre-2011 Oléron 2011

août-2011 Initiations et Démonstrations : Jour de sport

juin-2011 ZAPPING ATOUT SPORT

juin-2011 Père Lafond

juin-2011 Reportage TV : ATOUT SPORT

mai-2011 Atout Sport Réunion

janvier-2011 Condoléances

octobre-2010 Championnats de la Réunion 2010

octobre-2010 Octobre 2010

juin-2010 Actualité dense en cette fin d’année scolaire !

mai-2010 Yes we canne !

février-2010 Sakikane 2010 - Compétition par équipes de canne de combat

février-2010 Sakikane 2010

janvier-2010 Voeux 2010

décembre-2009 modifications agenda 2009

novembre-2009 Fin du stage de Cilaos

novembre-2009 CALENDRIER 2009/2010

octobre-2009 Canne I'Arts

octobre-2009 CHAMPIONNAT DE LA REUNION 2009

septembre-2009 STAGE OCTOBRE 2009

août-2009 Seminar featuring BERTRAND DUBREUIL Canada

juillet-2009 La Fête de la Nature ! Le 18 juillet prochain !

mai-2009 Ca bouge !!

février-2009 Réflexion

décembre-2008 Fin d'année 2008

août-2008 Antagone

avril-2008 Quelqu'un veut un MARS ?

février-2008 Février

décembre-2007 Fin de l'année 2007