JE-SUIS-CHARLIE

la pratique de la canne de combat a la reunion

dead

Bilan 20 ans de canne de combat à La Réunion

Mar 18 Sep 2012


Alain DESCORSIER futur ex-DTL (toujours pas reçu de courrier officiel, comme d’hab)20 ans de canne de combat à La Réunion, extrait de bilan :
 
Au début, rien, ou presque ! Si, des cartes postales attestant d’une pratique de canne en 1904.
Je n’y suis pour rien.
En revanche, depuis 1991, en vrac, je peux témoigner ce que j’ai pu faire, initier, partager avec une équipe toujours fidèle et unie au fonctionnement DEMOCRATIQUE.
-premier stage de canne en 1992 animé par michel Demouch (DTN)
-Création du comité régional en 1993, organisation du premier championnat régional
-Participation aux championnats de France depuis 1995, sans en louper un seul et en fournissant sans aucune aide financière un arbitre depuis plus de 10 ans
-Participation aux internationaux de France, tous les ans depuis 2001.
-Participation aux stages d’Amélie et Oléron, de 2000 à 2011
-Trop fastidieux de compter les médailles, mais en 2012, au chpt du monde, il y aura 4 réunionnais (dont 3 élèves de la Rivière des Galets) en équipe de France sur 6. Les 2 remplaçants sont aussi réunionnais.
-On pourrait parler des résultats des catégories jeunes, mais j’ai peur de passer pour un frimeur….
-Parlons des jeunes autrement : mise en place de la convention avec l’USEP, la canne répertoriée comme « sport innovant à développer en priorité »
-Un salarié à temps plein à la Réunion depuis l’obtention de son BE (99 ?) : JM Chaigneau. Il tourne dans les écoles portoises toute l’année, pour un SMIC et bien plus : leurs sourires…
-Développement de la canne à Madagascar (aujourd’hui 12 clubs et 800 licencies gérés par un comité national de canne), aux Comores, à l’Ile Maurice où j’ai mis en place le seul BE canne en dehors de la France.
-Organisateur des premiers championnats du monde de canne (Réunion, 2004). Ceux qui « m’évacuent » aujourd’hui étaient bien contents, à cette époque, de venir GRATUITEMENT ici. Les mêmes qui aujourd’hui me reprochent d’utiliser ma carte Américain Express pour acheter des billets chez Air France. Oui, je le confesse, la canne m’a rapporté 4 billets primes en 20 ans. J’attends l’inquisiteur….
-aujourd’hui, la canne à La Réunion, c’est 250 licenciés, 6 clubs 7 lieux d’exercices, 7 (6 et demi ?) BE en activité.
-On peut, aujourd’hui, s’entrainer tous les jours sur l’Ile, avec le choix de la ville certains soirs
-Discipline choisie avec 9 autres par La Région en 2011 pour faire partie d’un contrat d’objectif d’excellence.
-Nous avions de grande chance d’être admis aux jeux des iles, j’y croyais, c’était mon dernier challenge…
-le CRCBR c’est aussi un budget 4 fois supérieur à celui du CNCCB, des subventions Etat et Région bien supérieures à celles de nos « amis » savateurs, pourtant plus nombreux que nous.
-Je ne compte plus le nombre de stages organisés, à la Réunion comme dans tout l’Océan indien. J’ai « oublié » (malgré ma carte Américan express) de toucher le moindre défraiement durant toute cette période
-J’ai coaché les membres de l’équipe de France sur toutes les rencontres internationales depuis 2006, billet remboursé sur la valeur d’un Paris/Perpignan…mais le reste avec l’American express bien sur !
-Accessoirement, élu meilleur entraineur tous sports confondus en 2009 à La Réunion, décoré l’année suivante de la médaille de bronze de la Jeunesse et Sports.
 
Mais surtout, le meilleur du bilan, ce qu’il me restera en tête quand tout le reste sera en grande partie effacée, c’est ce que j’ai pu donner aux jeunes de notre île, noirs, blancs, jaunes, riches, pauvres, doués, besogneux….ils ont grandi ensemble, soudés, solidaires, partageant les mêmes valeurs, un peu plus armé pour leur vie d’adulte à venir.
L’année dernière on m’a viré de la Fédération Internationale sans courrier ni explication. Cette année, on m’a viré (en compagnie de mon épouse, tant qu’à faire) du comité Directeur du Comité National, avec un tout petit mot d’excuses : « en raison des querelles avec le pdt »….(pour Nicole, rien)
Et maintenant on me vire de mon poste de DTL.
Vous pouvez m’enlever toutes ces fonctions, vous ne m’enlèverez jamais les souvenirs des ces jeunes, l’amitié de ces jeunes devenus aujourd’hui adultes. Je suis immensément riche de cette aventure humaine. Continuez votre travail de destruction messieurs et regardez vous : où sont vos élèves ? Où enseignez-vous aujourd’hui ?
Mentez à qui voulez et accrochez vous toutes les médailles que vous voulez, prenez ma place, viendra le moment de la comparaison des bilans.
 
Inkièt pi moun’oi, nou va retrouv anou, ou koné ? (on ne dit pas « mi sé »)
 
Alain DESCORSIER futur ex-DTL (toujours pas reçu de courrier officiel, comme d’hab)
Etre humain encore debout, fier de son équipe, de son île, de ses champions, de sa championne.
17/09/2012
   

                              
 
Vers une canne libre et autonome Pour soutenir notre action (les 3 sont possibles) :
  • Laissez nous un commentaire
  • Likez sur facebook pour diffuser l'information (bouton qui se trouve en haut de la page)
  • Envoyer l'url du site canne de combat par mail http://www.canne-reunion.com autour de vous
Je vous remercie tous infiniment pour ces réactions, ces soutiens.
A travers vos messages, je reprends un peu espoir, mais je vous demande de faire attention. La détermination, l'argument et la dignité doivent l'emporter. Ne tombons pas dans le piège de l'insulte et de l'invective. Cannistes de partout, témoignez de votre volonté de changement, indignez vous, dignement!
(certains messages ne peuvent être publiés, comprenez nous).
A très bientôt.

Consulter :


>  La Canne Libre et autonome

>  Bilan de Alain DESCORSIER
> Communiqué du crccbr du 11 octobre 2012
> Site de Canne de Combat
 

Commentaires 

 
#35 Anonyme 06-11-2012 00:35
Je ne connais pas grand chose à votre art (pour l'instant). Toutefois, je sais à quel point le sport peut être bénéfique pour les jeunes. Bien que je ne représente rien pour vous, je me sens solidaire de votre combat. Je suivrai avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation.
En tant que Réunionnais vivant en métropole, je suis très fier de l'image que vous donnez de nous. Encore une fois je ne connais rien de la canne. Le seul moyen que j'ai pour vous remercier, c'est de faire de mon mieux pour diffuser vos exploits.
Amitiés,
V.
 
 
#34 Hortense 14-10-2012 16:13
Alain, Nicole et kéké je vous connais depuis que j'étais à la crèche, et en ce temps-là j'ai entendu parler de la canne, aujoud'hui j'ai 14 ans, au fil des années vous avez accompli de grandes choses pour nous les licenciés et pour la canne elle-même à la Réunion et je suis frustrée de voir comment on vous remercie ; aujourd'hui je vous soutiens de tout coeur



Hortense
 
 
#33 CHAIGNEAUChristiane 01-10-2012 19:13
Alain, courage, nous sommes tous derrière Toi, a La Réunion, la canne de combat te doit tout, les jeunes que tu as si bien dirigés te soutiennent, grace a Toi et a Nicole Jean Marc a La Réunion, Vincent a Tours et Thomas sa New York ont fait connaitre la Canne de combat, les jeunes de La Réunion que tu as entrainé sont avec Toi car ils sont armés pour conduite leur vie grace a Toi. Bravo et Merçi pour tout cela.
 
 
#32 Fred 30-09-2012 18:40
Je suis si attristée de constater que certains utilisent le sport pour arriver à leurs fins (ça va leur servir à quoi ??) et qu'un homme de valeur comme Alain, qui a amené la canne à la Réunion, soit, disons-le, "éjecté" comme ça, sans véritables raisons.
Alain, j'arrive un peu tard mais je suis de tout coeur avec toi. Et dis-toi bien que tu as mis la barre très très très haut. La relève sera difficile.
Merci de m'avoir fait découvrir la canne et permise de passer deux formidables années au sein de votre famille.
Tiponin
 
 
#31 CluzeauX Family 27-09-2012 22:32
J’aimerai vraiment vous dire qu’on pense à vous, que tout ça est fort injuste. Notre société est ainsi faite et nous en souffrons tous, tous les jours… au boulot, dans les loisirs, etc.. par des requins sans cœur , sans foi, ni loi ! C’est écœurant mais le monde est imparfait, il faut rester réaliste et positif sans pour autant les laisser faire. Battez vous tous à votre manière tout en essayant de ne pas vous démolir car au final c’est eux qui auraient gagné !
Il existe encore sur cette terre un principe de vie très simple qui vaut ce qu’il vaut mais qui souvent fonctionne : la roue tourne toujours un jour… il faut toujours croire à une justice naturelle. Ces gens là ne l’emporteront pas au Paradis, tout se paie un jour ou l’autre! ;-)
Voilà on ne vous oublie pas : ne vous laisser pas faire! Courage, on vous aime ! Et soyez fiers du chemin accompli.
Zot tout ! Vos supporters de l'Ain
 
 
#30 Denise 27-09-2012 13:37
C'est une honte ce que vous faite subir à Alain après 20 ans et bons et loyaux services, il s'est démené pour organiser des combats de canne qu'ils remportaient à chaque fois, tous les combats que j'ai vue tels BORDEAUX, LAMORLAYE, RODEZ, PARIS et bien d'autres encore,la Réunion gagnait toujours. J'espère que ceux qui on fait cette injustice s'en mordront les doigts et pour ceux qui vont le remplacer, cela ne leur portera pas chance.
Alain, Nicole et Kéren je suis de tout coeur avec vous, je sais que vous êtes forts et que vous saurez surmonter cette injustice et aussi à toute l'équipe que je connaissais, hélas je ne les verrai plus combattre.
C'est vraiment ignoble ce que vous faite.

Denise
 
 
#29 Timizo 27-09-2012 09:51
Incompétence ou méchanceté?
Il y a bien longtemps que je me pose cette question. La réponse pourrait être, dans bien des cas: les 2, ex-capitaine!
Passée cette figure de style, revenons sur l’actualité de ces derniers jours.
Tout d'abord, je n'aurai jamais assez de mots pour exprimer à quel point vos messages furent importants, cruciaux, et surtout réconfortants. J'ai reçu autant de messages par texto, sur ma boite mail que sur ce site. A TOUS: MERCI!Je n'oublierai jamais.
Merci également à Armel (le seul membre du CNCCB à s’être exprimé sur ce forum) et également à TITI, qui a passé un WE "sur le fil du rasoir" sans jamais se couper...
Je remercie aussi tous les témoignages des tireurs étrangers, témoignages évidemment plus inattendus que ceux venant de La Réunion et qui démontrent bien que le malaise s’étend bien au delà de l'Océan Indien. Jon, Jerca, je n'oublierai pas...
En allant à ces championnats du monde, le malaise était lié à la fin de ma mission de DTL (toujours sans aucun écrit, aucune explication à ce jour). On ne pensait pas vivre pire situation que celle ci, et pourtant... Après avoir donné un équipement officiel (de hand ball, et oui!!!) équipe de France à Charlotte, après avoir tiré au sort son nom le vendredi soir pour l'enchainement des combats, après avoir affiché dans la salle le samedi matin l'ordre de ses combats.....on est venu lui signifier qu'elle ne tirerait pas une heure avant...fantastique, non?
Charlotte n'a même pas 17 ans, comment lui expliquer la situation? comment expliquer l'injustice, l'incompétence et la méchanceté quand votre rôle est de faire passer des "valeurs sportives"?
Alors la triple peine....Charlotte aura perdu une semaine de cours et bien plus encore. Marine se voit sanctionner d'un forfait sur ce combat car le DO estime qu'elle aurait du combattre à la place de Charlotte (ce qui fait que Marine termine neuvième de la compétition en ayant gagné tous ses combats....!!!!). Et moi qui n'ai jamais reçu un carton jaune de ma carrière, je termine avec un rouge, récompense pour l'ensemble de l’œuvre, merci Gerhart!
Pourquoi? on peut se poser la question, surtout si on se souvient qu'en 2004, à La réunion, Chloé Amara était championne du monde à 16 ans...
Pourquoi? c'est la question qu'il faudra poser un jour à mon "vrai-faux" remplaçant. Te souviens tu, Luc, à Gillot, en mai dernier, tu annonçais à Charlotte qu'elle serait championne du monde (comme tu l'avais fait avec Nicole et Marine peu de temps avant, mais ceci est une autre histoire...)? Te souviens tu, Luc, que face à notre insistance à avoir une réponse sur le règlement FIS stipulant que la compétition était interdite aux mineurs, tu avais répondu qu'un examen cardio ferait l'affaire? D'ailleurs, cet examen, tu l'avais aussi exigé pour Nicole. Tellement indispensables, que personne ne m'a demandé le moindre certificat médical, ni pour Nicole et Charlotte, ni pour aucun tireur réunionnais. aucune autorisation parentale demandée pour Charlotte. Sans doute parce qu'on me fait trop confiance????
Tu auras raté une belle occasion d’être enfin "le calife à la place du calife". S'il faut retenir qu'une seule ignominie dans cette histoire: pas un seul "officiel", (et donc à commencer par toi, vrai-faux DTL canne de La Réunion), pas une seule personne venue réconforter Charlotte. Pas une seule ne sera venue pour s'excuser d'une bourde totalement abjecte et dégueulasse...
Incompétence ou méchanceté? chacun se fera son opinion.
L'avenir? l'avenir proche c'est samedi, une réunion du comité et responsables de clubs pour définir une ligne de conduite commune, dans le respect de la démocratie, comme nous l'avons toujours fait.
En ce qui me concerne, j'ai commencé une année, je la termine car j'ai le plus profond respect de mes licenciés et amis, mais dans la limite de mes compétences légitimes, c'est à dire l'animation de la section canne de la RDG). Il reste un peu de canne à La Réunion, et beaucoup de combats....
J'ai hâte de vous retrouver.
Alain DESCORSIER
 
 
#28 Vincent R 26-09-2012 12:43
Alain a su faire vivre notre club durant ces 20 années, en endossant toutes les casquettes. Il a su hissé la canne réunionnaise au niveau mondial (désolé du peu).
Avis à quiconque essaierai de prendre cette place…
Alain, je sais que les challenges sont importants pour toi… montre nous que celui-ci n’en est qu’un parmi tant d’autres et qu’on le surmontera comme tous les autres.
 
 
#27 Timatild 22-09-2012 09:28
Bonjour a vous tous,

je voudrais savoir si une des chaines de sport va diffuser le programme des championnat du monde de canne afin que nous puissions suivre le parcours de nos Champions?

Merci et que vive encore longtemps la canne à la Réunion.
 
 
#26 Soleya 22-09-2012 09:18
Courage Alain ont est avec toi de tout coeur 20 ans de canne c'est pas rien
J'adore la canne avant je ne connaissai pas ce sport,la premiére fois que j'en née fait j'ai toute de suite adoré sa maintenat elle fait parti de ma vie !!
MERCI BEAUCOUP ALAIN POUR CE QUE TU A FAIT POUR NOUS !!!!
 

Ajouter un Commentaire