JE-SUIS-CHARLIE

la pratique de la canne de combat a la reunion

dead

Communiqué du CRCCBR du 11 octobre 2012

Lun 15 Oct 2012


Communiqué du CRCCBR du 11 octobre 2012
 
Depuis le 15 septembre 2012, le Comité Régional de Canne de Combat et Bâton Réunion (CRCCBR) s’interroge toujours sur le sort de la canne de combat réunionnaise.
 
Premier point – à propos du DTL
Aucun écrit officiel n’est arrivé à ce jour au comité pour entériner les paroles de Luc Cheynier, à savoir : fin du contrat de délégué technique de ligue (DTL) d’Alain DESCORSIER et son remplacement par le DTL boxe française, lui même missionnant Luc Cheynier.
 
Le CRCCBR souhaite tout de même réagir au communiqué officiel publié le 30/09/12 par le Comité National de Canne de Combat et Bâton (CNCCB) sur son site internet, à propos des DTL (http://www.cnccb.net/Communique-Officiel-sur-les-DTL.html). Le CRCCBR n’ignore pas les règles de nomination des DTL dans les différentes régions mais souhaite cependant dénoncer certains points :
-       Le DTN canne rencontré lors des championnats du monde à St Herblain (Nantes) a assuré devant plusieurs personnes qu’il n’avait pas été consulté.
-       Que ce soit le CNCCB, la ligue de la Réunion ou la fédération française, aucun ne semble responsable de cette décision. Lorsque la ligue est consultée, elle dit que c’est une directive nationale. Que ce soit le CNCCB ou la fédération française, on nous répond que c’est une décision de la ligue.
 
Encore une fois et conformément à son précédent communiqué, le CRCCBR réitère son incompréhension quant à cette décision dont nous attendons toujours d’en connaître les raisons. Nous considérons qu’après 20 ans d’un travail dont tout le monde peut apprécier les résultats, la moindre des règles de bienséance et de politesses aurait voulu qu’une explication soit fournie au principal intéressé mais aussi au premier partenaire de développement de la canne de combat à La Réunion qui est le CRCCBR.
Au delà des figures de style le CRCCBR se trouve dans une impasse :
-       Qui est le responsable du développement ?
-       Quelle gouvernance ?
-       Quels sont les projets ? Quel calendrier ? Avec quels moyens ?
 
En conséquence, le CRCCBR a décidé à l’unanimité de suspendre toute relation avec la ligue et le CNCCB tant qu’aucune explication ne sera fournie et tant que personne n’assumera la responsabilité de la nomination du nouveau DTL.
Enfin, Luc Cheynier vice président du CNCCB, élu à la ligue et président du club de canne de combat de St Pierre était invité par le CRCCBR comme tous les responsables de clubs de canne de combat, le samedi 29 septembre à une réunion d’informations et de prises de décisions. Ni présent, ni excusé, il aurait entendu que l’ensemble des clubs (sauf le sien) et l’unanimité des membres du comité directeur du CRCCBR refusent cet état de fait.
 
Deuxième point – à propos des championnats du monde
Le CRCCBR regrette qu’aucune félicitation, ni de la ligue, ni du nouveau DTL, ne soit parvenue à ce jour aux tireurs réunionnais pour leurs résultats aux derniers championnats du monde : David Leblé vice champion du monde en individuel et champion du monde avec l’équipe de France ; Florian Adami 3ème et champion du monde avec l’équipe de France ; Marine Gaudin et Nicole Chane Foc championnes du monde avec l’équipe de France.
 
Le CRCCBR déplore encore plus qu’aucun mot de réconfort ni aucune excuse n’ait été formulée par le CNCCB à l’encontre de Charlotte Payet suite à la gestion désastreuse de sa sélection en équipe de France pour ces championnats du monde.
 
Comité Régional de Canne de Combat et Bâton de La Réunion

Vers une canne libre et autonome Pour soutenir notre action (les 3 sont possibles) :
  • Laissez nous un commentaire
  • Likez sur facebook pour diffuser l'information (bouton qui se trouve en haut de la page)
  • Envoyer l'url du site canne de combat par mail http://www.canne-reunion.com autour de vous
Je vous remercie tous infiniment pour ces réactions, ces soutiens.
A travers vos messages, je reprends un peu espoir, mais je vous demande de faire attention. La détermination, l'argument et la dignité doivent l'emporter. Ne tombons pas dans le piège de l'insulte et de l'invective. Cannistes de partout, témoignez de votre volonté de changement, indignez vous, dignement!
(certains messages ne peuvent être publiés, comprenez nous).
A très bientôt.

Consulter :


>  La Canne Libre et autonome

>  Bilan de Alain DESCORSIER
> Communiqué du crccbr du 11 octobre 2012
> Site de Canne de Combat
 

Commentaires 

 
#3 timizo 21-11-2012 15:10
Moi je vote pour l'arrière grand mère de Timatild, surement plus compétente et moins autoritaire que celle qu'on a vu samedi!
Le but était de montrer aux licenciés (et parents) a qui on a à faire. Je crois qu'il n'y a plus d’ambiguïté, le grand jeu "incompétence et/ou méchanceté" et lancé....
 
 
#2 Timatild 17-11-2012 18:06
Tout juste de retour de cette reunion où j aurais du ressortir plus au clair face a l avenir de la canne a la Reunion, et surtout de la venir de ma fille dans la canne, je reste encore sans voix face a tant de coneries.
Je ne suis pas intervenue pour donner mon point de vue pour respecter la demande de fabien de rester calme et correcte. Mais je suis prise entre la déception, la colère, l inquiétude, l incompréhension face a une presidente qui, d entrée de jeux, etait la pour nous imposer mr chenier point barre!!!!
J ai noté toute sa sincérité au moment où elle s est excusé de pas avoir felicité nos champions et qu elle a enfin daigné le faire: joie et fièreté se lisaient sur ce visage ravi!
Mme la Présidente qui ne sait pas ce qui c est passé avant, qui ne sait pas ce qui va se passer après et qui finalement ne sait pas ce qui se passe maintenant, aux mêmes compétences, mon arrière grand mère serait ravie de vous remplacer si vous deviez vous absenter un moment de votre poste.
 
 
#1 Léone 15-10-2012 13:33
Je sais que ce n'est pas facile pour vous mais, il faut savoir que la nomination de votre DTL canne de combat ne peut se faire sans le renouvellement du mandat de notre Délégué TN lui même dépendant de la nomination de notre DTN (Savate).
La semaine passée (j'ai eu l'information par Roland H.) ce n'était pas encore fait, mais c'est en cours...
Un peu de patience et nous verrons bien qui fait quoi.

Quand à ce qu'a avancé LC : c'est son problème, mais de toutes façons une telle décision doit passer par une réunion du bureau du CNCCB et s'il y a décision motivée à l'encontre d'AD elle doit faire l'objet d'un compte rendu (obligatoire pour chaque réunion du CD du CNCCB) expédié à tous les clubs et en précisant les tenants et les aboutissants.

A ce jour je n'ai pas eu vent d'une éventuelle réunion du comité directeur du CNCCB fraichement moulu qui s'était engagé à rendre compte à chaque réunion de celui-ci et de la nature des débats et des décisions prises conformément à nos statuts.

LC a encore fait une "boulette" en annonçant une telle information qui ne semble arranger personne (à part lui peut être) et de surcroit quelques jours avant les championnats du monde... Très intelligent non ?

Quand aux erreurs, inacceptables il faut le concevoir, durant les championnats du monde il y a normalement un D.O. qui doit pouvoir en répondre ou tout au moins s'expliquer officiellement : écrivez lui par LR-AR et vous aurez la réponse que vous attendez.

Ce que je trouve de plus triste dans tout cela c'est la position des tireurs, comme Charlotte, pour qui, l'ensemble des valeurs portées par son entraineur étant bafoué, il va être difficile d'accorder désormais du crédit à notre structure, le CNCCB et à ses représentants. Dommage...
 

Ajouter un Commentaire