JE-SUIS-CHARLIE

la pratique de la canne de combat a la reunion

Alain DESCORSIER

compte rendu de la réunion de Ste Suzanne du 17/11/12

Écrit par Alain DESCORSIER   

Sam 08 Déc 2012



Réunion ligue  du samedi 17 novembre 2012
Canne de Combat
 
Ordre du jour : - mise en place d’une politique de fonctionnement pour l’olympiade 2012/2016
-          Calendrier canne de combat 2013
-          Questions diverses
                                                                                   
Présents : - Liliane LAURENT, Présidente de la LRSBF et DA
                 -Erika MAOHOUSA, Vice Présidente de la LRSBF et DA
                 -Edvin LAURENT, DTL
                 -Luc CHEYNIER, médecin de ligue
                 -les licenciés canne (voir feuille d’émargement jointe)
 
Absent : DREINAZA Jean-René
 
La Présidente ouvre la séance en remerciant les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation. Elle précise que cette réunion de travail a été mise en place, afin de se présenter à tous les licenciés canne de combat de l’île et de voir en commun la politique de fonctionnement pour l’olympiade 2012/2016.
 
Elle rappelle que M. Joël DHUMEZ, Président de la FFSBF et DA était présent dans l’île pour le gala savate pro du 14 septembre et qu’à cette occasion, il avait pu, lors d’une réunion, rencontrer  certains présidents de clubs ayant des licenciés canne de combat, et que la situation de la canne de combat à La Réunion avait été évoquée :
 * retour à une situation normale dans le département : plus de comité régional (tout doit passer par la ligue)
  *le non renouvellement de la mission de DTL d’Alain DESCORSIER
  *Edvin LAURENT, est le seul DTL de la Savate Boxe Française et DA à La Réunion.
 
La Présidente fait lecture de la lettre de M. Bertrand DUBREUIL, Président du Comité National de la Canne de Combat et Bâton, qui vient confirmer les informations de M. Joël DHUMEZ.  Elle informe qu’une copie de cette lettre ainsi que l’organigramme de la ligue seront distribués, à la fin de la réunion, à tous les présidents de club. Elle précise également que ce courrier a déjà été transmis aux autorités de tutelle.
 
A ce moment, certains licenciés canne de combat, annoncent que cette lettre n’est pas valable ! Que M. DESCORSIER n’a pas été informé de la fin de sa mission. La Présidente répond qu’il n’aura pas de lettre dans la mesure où l’olympiade précédente est terminée et que la nouvelle équipe de la nouvelle olympiade a déjà mise en place ses nouveaux membres et qu’il faudra travailler avec la ligue dans une nouvelle organisation, la situation ne laissant envisager aucun autre solution.
Réponse lui est faite que « les cannistes continueront à travailler sans la ligue…… et s’il le faut même sans le comité national…… »
 
 
 
Une longue et houleuse discussion s’engage afin d’essayer de mettre en place une politique de travail. En définitif, ils refusent de collaborer avec Luc CHEYNIER qui est membre du nouveau comité directeur de la ligue et que la Présidente a  nommé « référent canne de combat ».
La Présidente fait une 1re proposition : « réunir tous les présidents de clubs en sa présence et qu’ensuite avant de prendre une quelconque décision, elle se référera à M. Cheynier » : refus catégorique des personnes présentes.
 
La Présidente fait alors une 2e proposition : « réunissez vous-mêmes tous les présidents de clubs, invitez la Présidente de la Ligue qui s’engage à être présente afin de travailler dans un seul but le développement de la canne de combat à La Réunion » : aucune réponse ne lui ait faite !
 
En ce qui concerne le calendrier pour la canne de combat, La Présidente demande à ce qu’un calendrier prévisionnel lui soit transmis et précise qu’à la réunion de rentrée ligue en janvier 2013, tous les présidents de clubs seront invités savate boxe française et disciplines associées.
Une personne demande à ce que le calendrier soit fait tout de suite comme dit dans l’ordre du jour. La Présidente reprend la lecture de l’ordre du jour et précise que la mise en place du calendrier n’est pas prévue à cet ordre du jour et répète que le calendrier se fera lors de la réunion de rentrée ligue en janvier.
 
Toute discussion devenue vide et stérile, La Présidente ferme la séance à 17 h.
 
 


REPONSE DE Alain DESCORSIER DTL canne de combat de La Réunion jusqu’à preuve écrite du contraire par la DTN de la FFSBFDA


Après 3 semaines d’un insoutenable suspens, nous avons enfin reçu le compte rendu de la réunion de Ste Suzanne du 17/11/12, rédigé par Mme Laurent ; Présidente de la Ligue de la Savate BF (et DA ?).
Vous aviez commencé, Mme Laurent par ces mots si significatifs : « je ne connais rien à la BF, je ne connais rien à la canne ».
Votre « compte rendu » vous donne tellement raison ! Mais pas seulement…vous pourriez rajouter à la liste de vos incompétences le droit français, le fonctionnement associatif, et même l’art dramatique…
 
Tout d’abord, ce compte rendu n’en est pas un. Tout juste un ressenti, un sentiment perçu après une vingtaine de jours de gestation. Vous me permettrez donc, à mon tour, de commenter le commentaire.
 
Les présences : Les licenciés BF ont l’honneur d’avoir leur nom, le populo canniste est renvoyé à la lecture d’une liste d’émargement curieusement absente de votre mail…
Apprenez, Mme Laurent, que lors d’une réunion, il est d’usage de noter tous les noms des présents. Mais il vrai que nous étions pas loin de 80 cannistes et que le nombre a dû vous surprendre un peu. Le stratagème de la liste d’émargement est d’ailleurs discutable. Bon nombre d’enfants n’ont pas signé. Les retardataires non plus.
 
Vous ne connaissez pas le droit. En effet, si personne ne conteste le fait que votre mari est bien DTL de Savate BF, il est stipulé que « sa mission est le développement de la Savate Boxe Française sur le territoire de La Réunion » selon la plume du DTN adjoint. Je ne vois pas l’acronyme des disciplines associées apparaître…
En revanche, vous êtes incapable de fournir un papier de ce même DTN (adjoint, ou pas) attestant de la fin de ma mission. J’ai essayé de vous faire comprendre, Mme Laurent, lors de cette réunion, qu’en droit français, une mission donnée par écrit ne prend fin qu’avec un autre écrit signé de la même personne (ou d’une personne ayant les mêmes fonctions).
Mais vous n’étiez pas là pour entendre, encore moins pour écouter.
 
Vous ne connaissez pas le fonctionnement associatif, et ce qui régit son mode de fonctionnement, cela s’appelle des statuts. Vous devriez les lire, cela vous permettrez d’avoir une vraie discussion constructive dans ce genre de réunion. Vous brandissez une lettre signée du Président du CNCCB qui déclare que je ne suis plus DTL canne à La Réunion. Très bien. Avec un peu de temps, de chance et de persuasion, peut être pourriez vous obtenir le même papier signé du pape ou de Barack Obama…pour autant cela n’aurait aucune valeur !
Par contre, je tiens à vous remercier, vous et Bertrand, nous sommes particulièrement heureux, en ces temps de Noel, du cadeau que représente cet écrit (notre avocat saura  expliquer pourquoi).
 
Cette lettre du Président du CNCCB, j’y reviendrai…
 
Non madame Laurent, vous n’avez pas la possibilité de déclarer : « plus de Comité Régional de canne de combat ». Je sais, c’est dommage et je vous comprends. Si nous pouvions, comme ça, d’un claquement de doigt faire disparaitre ce qui nous gène, ça serait génial !...quoique….combien serions nous encore sur cette planète ?
Bref, le comité est là, bien vivant, bien plus que votre ligue moribonde qui a perdu la moitié de ces licenciés depuis 2005 et qui ne résiste que par la valeur combattante des jeunes réunionnais (le tamarin qui cache la foret du Maido…celle d’avant le Dash ?)
Maintes fois, lors de cette réunion, vous avez déclaré que vous étiez incontournable. Vous oubliez de l’écrire et vous insistez sur nos velléités séparatistes. J’adore votre coté visionnaire !
Effectivement, le choix qui s’offre à nous aujourd’hui est de tout arrêter, ou de continuer sans vous et votre « goyave de France ». Cette réunion aura au moins permis aux présents de savoir ce qu’ils veulent désormais…
Dans votre CR, on aurait aimé lire que vous ne connaissez rien des statuts (canne, comme BF), que vous n’avez aucune idée du montant des subventions accordées à votre Ligue en 2012. Que vous n’avez rien à dire à Charlotte Payet après l’evenement honteux du dernier championnat du monde orchestré par les amis de votre «référent canne ». Que vous regrettez à peine de ne pas avoir félicité les champions réunionnais composants 70% de l’effectif de l’équipe de France au championnat du monde.
On était là pour suivre l’ordre du jour, mais derrière « calendrier 2013 », il ne fallait pas entendre : présentation du calendrier 2013, mais juste qu’il y aurait une réunion en janvier 2103 pour élaborer le calendrier…cette façon de faire illustre ô combien, nos différences.
Les dossiers CNDS viennent d’arriver dans nos boites, le CNCCB vient de sortir un « règlement » nous imposant une compétition première quinzaine de janvier….et vous, vous prévoyez une réunion le 19 janvier…Au fait, une réunion avec qui ? Avec les membres du défunt CRCCBR qui vont désormais bosser pour vous ?
Cette fâcheuse tendance qui consiste à nous prendre pour des imbéciles est irritante.
 
Enfin, en art dramatique, ce n’est pas terrible non plus. Si je peux me permettre un conseil, cessez donc cette posture à la Margareth Thatcher. D’abord parce que l’autoritarisme fonctionne assez mal avec des gens passionnés et au fait de leur activité. Ensuite parce que le rôle a déjà été porté à l’écran et je crains que Meryl Streep ait une longueur d’avance sur vous. Je ne sais pas, essayez donc avec Paul Deschanel ou Edouard Balladur…
 
Tocqueville disait : « plus un phénomène disparaît, plus ce qu’il en reste devient insupportable ».
Méditez Mme Laurent, méditez (du verbe méditer, pas médire, on ne sait jamais !)
 
Alain DESCORSIER DTL canne de combat de La Réunion jusqu’à preuve écrite du contraire par la DTN de la FFSBFDA
Pour une canne libre, autonome et démocratique.
 
 

Commentaires 

 
#7 matt 12-12-2012 01:41
beurk...
restez forts et unis !
 
 
#6 Timizo 11-12-2012 17:28
Tu as raison Patrick. Nous avions demandé le droit de filmer. Refus de la présidente. Plusieurs téléphones ont enregistré la réunion. Mais combien de tonnes de preuves faudra t'il présenter au petit monde de la canne pour engager une révolution?
Aujourd'hui, le Comité régional du nord, de Paca ou d'ailleurs se dit: "moi, j'ai de bonnes relations avec le CNCCB, je ne risque rien....jusqu'au jour où...!
Le DTL de la région x ou y se dit la même chose, jusqu'au jour où il disparaitra...Pour aimer le sport, va falloir adorer la politique!
Le pire, c'est les élus du CNCCB qui cautionnent le fait que le président puisse dire: la fin du DTL Canne Réunion est une décision du CNCCB alors qu'il n'existe aucun vote! Le comportement de ces élus, pour moi, s'assimile de plus en plus à une secte!
 
 
#5 Léone 10-12-2012 14:40
La méconnaissance ou la malversation des textes est évidente : pour moi les comptes rendus de séances doivent être (et seront) systématiquement enregistrés car ils doivent transcrire point par point la totalité des discutions et non pas ce que l'on veut bien laisser paraitre : cela s’appelle de la censure et c'est une honte pour notre démocratie d'en arriver à manipuler les textes juste pour une question de maintien de pouvoir. Malheureusement voyez le dernier compte rendu d'AGE du CNCCB : c'était pareil : six heures de débats publics très animés résumés à une ou deux pages... Pour info la transcription de l'enregistrement comprend pas moins de 94 pages !!! Mais rassurez-vous au bilan ce compte rendu nourri de l'ensemble des engagements pris et non respectés sera envoyé à tous si le CNCCB tiens jusque là (vu les nombreuses "boulettes" de ses cadres).
 
 
#4 b dubousset 08-12-2012 22:58
encore une preuve s'il en est de constater que l'ignorence, la cupidité, l'insolence ne sont pas des obstacles pour devenir présidente de ligue....
Continue Alain, tu ne peux que gagner quandon lit ce fameux compte rendu qui vraiment a une odeur noséabonde pour rester correct
 
 
#3 Thomas 08-12-2012 16:13
Effectivement c'est quand même rapide comme Compte Rendu! J'aime beaucoup le fait que ça commence par Ordre du jour: Calendrier Canne de Combat 2013, et que ça finissent par: "La Présidente reprend la lecture de l'ordre du jour et précise que la mise en place du calendrier n'est pas prévue a cet ordre du jour". On comprend tout de suite que ça vol pas très haut...
 
 
#2 Timizo 08-12-2012 15:13
Je me souviens d'une question posée par la mère d'un jeune canniste: "madame, après avoir entendu tous ces témoignages, vous n'avez pas un peu de doutes?"
Réponse: ben non, pourquoi?
Encore un passage censuré...
 
 
#1 Olivier SABBAN 08-12-2012 13:48
Tu as raison Alain.

Moi je ne comprends pas pourquoi tous les points abordés ne sont pas dans le compte rendu. On a quand même fait 1h30 de réunion !!

Je ne suis pas d'accord avec ce compte rendu. Toutes les questions des responsables des clubs, des licenciés, des parents concernant l'avenir de la canne de combat sont résumées en 2 mots : "houleuse discussion". Nous avons soulevé des questions importantes et nous avons eu des réponses sans appel : « C’est comme ca, vous n’avez pas le choix ». J’aurai aimé que cela paraisse au compte rendu pour qu’il n’y ait pas ambiguïté.
 

Ajouter un Commentaire

Tous les éditos

mars-2017 SAKIKANE - 2° étape

janvier-2017 Reprise des cours de Canne de Combat avec la rentrée scolaire !

janvier-2017 Assemblée générale annuelle de l’association CRCCBR

décembre-2016 Renouvellement affiliation

septembre-2016 Remerciements

septembre-2016 Open de France UFOLEP

septembre-2016 Le Port Réussit la Canne Aussi

mai-2016 L'USEP et l'UNSS y met ensamb'

mai-2016 Open de Toulouse 2016

mai-2016 Stage Cilaos 2016

mai-2016 OPEN DE FRANCE A TOULOUSE 7&8 MAI 2016

avril-2016 ASC Bois de Nèfles Saint Paul

février-2016 La canne fait sa promo!

février-2016 assemblée générale élective du comité régional de canne de combat et bâton

janvier-2016 Arrêt du 15.12.2015

décembre-2015 2015_REVUE DE PRESSE SCTE

décembre-2015 Passage de grade

novembre-2015 Un champion

novembre-2015 École Laurent Vergès - Rivière des Galets

septembre-2015 Communiqué

août-2015 Jour de sport 24/08/2015

juillet-2015 La flamme des Jeux des Iles

juillet-2015 Communiqué de presse du 30 juin 2015

juin-2015 Mouvement sportif réunionnais

juin-2015 école de sport de l'association USEP de Lapierre

juin-2015 Récompensés par l'OMS de St Paul

mai-2015 Jeux urbains

avril-2015 Open de France UFOLEP 2015

mars-2015 Arthur ETHEVE

février-2015 A Truffe,

février-2015 AG du CRCCBR – 14 février 2015 – Rapport moral

janvier-2015 O'Sport : La soirée des Champions 2014

janvier-2015 Open de France Toulouse 2015 - Toulouse

janvier-2015 Je suis CHARLIE

décembre-2014 Stage Maurice

décembre-2014 Soirée de champions

décembre-2014 Competition de shadows

novembre-2014 Un champion qui passe la ligne de la Mascareignes!

novembre-2014 Jeux des îles : le compte à rebours est lancé

octobre-2014 Bon anniversaire à Nicole Chane-Foc

octobre-2014 J'irai tirer près de chez vous (Episode 1 - Le Nivôse)

octobre-2014 Véronique Mercier - Garage Titan

septembre-2014 Dans quelques jours la vidéo sur Le Nivôse !

septembre-2014 Journée du sport au lycée (UNSS) à St Gilles

septembre-2014 20 parcours ont été récompensés

août-2014 Jour de sport 2014

août-2014 Tournage sur la frégate Le Nivôse

juillet-2014 CREPS 2014 - Vacances enfants

juillet-2014 stage national UFOLEP à Montpellier

juillet-2014 Récompenses par Monsieur Olivier HOARAU Maire du Port

juin-2014 Fin d'année sportive 2013-2014

juin-2014 L'USEP et l'UNSS y met ensemb !

mai-2014 stage PERFECTIONNEMENT

mai-2014 C sport du 03.05.2014

mars-2014 Belle

mars-2014 Stage de Cilaos 2014

février-2014 Règlement Sakikane - Tournoi par équipe

février-2014 AG CRCCBR

février-2014 Howard Zinn

décembre-2013 Sélection de La Réunion pour le deuxième Open de France UFOLEP

décembre-2013 Revue de presse

novembre-2013 Le point sur les "procédures"

novembre-2013 Calendrier de la saison 2013/2014

septembre-2013 Journée nationale du sport scolaire avec l'USEP

septembre-2013 Canne Tyembo

septembre-2013 Laetitia PAYET s'initie à la canne de combat

septembre-2013 Inscriptions 1er Open de France UFOLEP

août-2013 Sélection réunionnaise

août-2013 Jour de sports Saint Paul

juillet-2013 stage au CREPS de Saint-Paul

juillet-2013 Dernière réunion du CNCCB - 01/07

juillet-2013 Résultats du baccalauréat 2013

juin-2013 AG du CNCCB 2013

juin-2013 Compte rendu de l’AG du CNCCB – 22 juin 2013 – Bourg en Bresse

juin-2013 www.canne-combat.fr

mai-2013 raidAv2013

avril-2013 YOZ les petites histoires du sport (Réunion 1°)

avril-2013 Quizz du jour !

mars-2013 Attitude sport

mars-2013 Saint Paul récompense ses champions

février-2013 Réponse au communiqué du CNCCB du 22 janvier 2013

février-2013 Passage radio sur Réunion 1ère

janvier-2013 Tous ces sportifs réunionnais sont Champions du monde !

décembre-2012 Canne libre, Autonome et Démocratique

décembre-2012 Appel UFOLEP

décembre-2012 La ville du Port récompense ses champions 2012 !

décembre-2012 compte rendu de la réunion de Ste Suzanne du 17/11/12

octobre-2012 Article championnat du monde St Herblain CNCCB

octobre-2012 Attitude sport CANNE DE COMBAT

octobre-2012 Communiqué du CRCCBR du 11 octobre 2012

septembre-2012 Bilan 20 ans de canne de combat à La Réunion

septembre-2012 La canne de combat à la Réunion.C'est presque terminé..

août-2012 Championnats du monde de canne de combat 2012

août-2012 REDBULL - La médecine sans médecin c'est possible !

juillet-2012 Passage de grade 2012

juin-2012 Stage les 9 et 10 juillet à Hell Bourg

juin-2012 Stage de Jean Marc Chaigneau

juin-2012 Bâton de Joinville & Savate Lafont

mai-2012 Weekend Canne de Combat à île Maurice

mai-2012 Compte rendu de Clément Fontaine des Internationaux de France 2012

mai-2012 Reportage sur Vincent Chaigneau du club de Tours - Championnats de France 2012

mai-2012 Victoire de l'équipe de la Réunion aux championnats de France 2012

mai-2012 Dernière étape de la préparation des championnats de france 2012

avril-2012 Stage de JMC

avril-2012 ATOUT SPORT 2011

avril-2012 Festival des arts martiaux BERCY 2012

mars-2012 Ritié

février-2012 Pièces LADOM manquantes

février-2012 Comité Régional de Canne de Combat et Baton de la Réunion

février-2012 Information championnats de Frances 2012

février-2012 Assemblée générale 2012

février-2012 Quelques dates pour ce début d'année

janvier-2012 Bonne année 2012

décembre-2011 concours du fair-play

novembre-2011 PARKSA ? KOMEN I LÉ LA CANNE DE COMBAT ?

septembre-2011 Mag Buzbuz Septembre 2011

septembre-2011 Oléron 2011

août-2011 Initiations et Démonstrations : Jour de sport

juin-2011 ZAPPING ATOUT SPORT

juin-2011 Père Lafond

juin-2011 Reportage TV : ATOUT SPORT

mai-2011 Atout Sport Réunion

janvier-2011 Condoléances

octobre-2010 Championnats de la Réunion 2010

octobre-2010 Octobre 2010

juin-2010 Actualité dense en cette fin d’année scolaire !

mai-2010 Yes we canne !

février-2010 Sakikane 2010 - Compétition par équipes de canne de combat

février-2010 Sakikane 2010

janvier-2010 Voeux 2010

décembre-2009 modifications agenda 2009

novembre-2009 Fin du stage de Cilaos

novembre-2009 CALENDRIER 2009/2010

octobre-2009 Canne I'Arts

octobre-2009 CHAMPIONNAT DE LA REUNION 2009

septembre-2009 STAGE OCTOBRE 2009

août-2009 Seminar featuring BERTRAND DUBREUIL Canada

juillet-2009 La Fête de la Nature ! Le 18 juillet prochain !

mai-2009 Ca bouge !!

février-2009 Réflexion

décembre-2008 Fin d'année 2008

août-2008 Antagone

avril-2008 Quelqu'un veut un MARS ?

février-2008 Février

décembre-2007 Fin de l'année 2007