JE-SUIS-CHARLIE

la pratique de la canne de combat a la reunion

Tournoi de l\'océan Indien 2005


Article Photos
  • Article Tournoi de l\'océan Indien 2005

    Quatrième édition de ce tournoi, mais en vérité, c’était la toute première occasion de réunir ensemble tireurs Malgaches, Mauriciens et Réunionnais.


    Pour nos voisins, le premier combat n’était pas sur l’aire, mais bien dans la recherche de finances permettant d’acheter les billets d’avion.

    Le deuxième était de passer l’épreuve des formalités douanières et administratives, ce qui n’est jamais gagné d’avance, surtout lorsqu’on est résident d’un pays où le salaire mensuel d’un instituteur ne permet même pas d’acquérir une veste neuve de canne de combat !

    Et pourtant, elles avaient fières allures ces équipes nationales : survêtements, tee shirts floqués spécialement pour la compétition…la motivation transcende !

    Quinze tireurs masculins et six féminines réunis dans un gymnase désormais mythique pour notre discipline, celui du Complexe Sportif Municipal du Port. C’est en effet là que le premier championnat du monde de canne eu lieu.

    Cinquante trois combats au total, sur deux aires lors des poules de qualification, puis sur une seule aire à partir des quarts de finale. La formule retenue était celle des mondiaux, classements individuels hommes femmes ainsi qu’un classement par équipe.

    Réunion 1 et 2 complétaient les deux autres équipes en lice.

    Hélas, il était impossible de réunir l’équipe championne du monde…Olivier SABBAN étant en stage professionnel à Londres, Alain DESCORSIER en convalescence d’une fracture de fatigue. Eric TRUONG et Yannick LEBLE profitaient de l’aubaine pour les remplacer.

    A l’issue des poules de qualification, on pouvait penser qu’il n’y aurait pas de grosse surprise. En effet, Rémy CAZIN écrasait tout sur son passage. De même, Nicole CHANE FOC alignait les scores fleuves, à l’exception de son combat contre Gwenaëlle SALAMBO, qu’elle battait par 8 à 7. Le temps d’un riz cantonnais et les phases finales commençaient sous le regard de nombreux journalistes (RFO radio et TV, Antenne Réunion, Quotidien et Journal de l’Ile).

    La grosse surprise est à mettre à l’actif de Yannick LEBLE, qui gagna son duel en demi finale contre Rémy 14/10, de fort belle manière. Yannick était si fort ce jour là qu’on a du mal à avancer l’excuse (pour Rémy) d’un résultat (positif) du bac connu 2 jours avant la rencontre.

    Sur sa lancée, Yannick s’offrait son premier « grand titre » face au benjamin de l’épreuve Lionel HORTENSE. Ce dernier écarte Eric TRUONG en demi finale et oublie sa tristesse de n’avoir pu participer au mondial.

    N’oublions pas la très bonne performance de Dominique BEEHAREE (Maurice) qui se classe cinquième ainsi que Joseph RAKOTONOMENJANAHARY qui prend la septième place.

    Frédérique PONIN troisième, le suspense était intense pour la finale féminine. La championne de France – de 18 contre la championne de France senior, cela valait le coup d’œil !



    La benjamine remportait avec beaucoup d’opiniâtreté le première reprise avant que Nicole ne s’impose largement dans le deuxième et troisième reprise.

    Hélas pour elle, Gwen revenait très très fort dans la quatrième et la coiffait sur le poteau. Combat engagé, magnifique qui clôt la compétition sur une envie (pour les spectateurs c’est certain !) d’une revanche lors des prochains championnat de la Réunion.

    Voir les Résultats
    Voir les photos
    Alain DESCORSIER
    Edito n°2 - 03/07/2005

  • Photos Tournoi de l\'océan Indien 2005

    Tournoi de l’océan indien 2005Tournoi de l’océan indien 2005Tournoi de l’océan indien 2005Tournoi de l’océan indien 2005Tournoi de l’océan indien 2005Tournoi de l’océan indien 2005

Ajouter un Commentaire